Accueil Back Pain Les statines provoquent-elles des douleurs articulaires ?

Les statines provoquent-elles des douleurs articulaires ?

Des douleurs ou un gonflement articulaires peuvent survenir chez certaines personnes prenant des statines. Cependant, un symptôme plus typique est la douleur musculaire, qu’une personne peut confondre avec des douleurs articulaires.

Les statines aident les gens à réduire leur taux de cholestérol, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque et de crise cardiaque.

Le risque de douleurs articulaires liées à l’utilisation de statines est probablement faible, bien que de nombreux utilisateurs de statines puissent ressentir des douleurs articulaires pour d’autres raisons, et certains puissent ressentir des douleurs musculaires liées aux statines.

Même dans ce cas, une recherche de 2022 examinant d’autres causes potentielles de douleurs musculaires chez les utilisateurs de statines note un petit nombre de cas : environ 11 épisodes de douleurs musculaires pour 1 000 personnes prenant ce médicament.

Alors que certains individus peut éprouver douleurs articulaires, les avantages des statines dépassent généralement les risques liés à leur non-prise. Les personnes prenant des statines et craignant des douleurs articulaires – nouvelles ou préexistantes – devraient consulter un professionnel de la santé.

Cet article traite plus en détail des statines et des douleurs articulaires.

Les statines provoquent-elles des douleurs articulaires ?

Les statines provoquent-elles des douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires ne sont pas un effet secondaire largement connu des statines. La recherche n’a pas montré que les statines endommagent l’articulation ni élucidé la voie par laquelle les statines pourraient provoquer des douleurs articulaires.

Aucune recherche récente n’a trouvé un lien de causalité direct entre les statines et les douleurs articulaires. Un plus vieux rapport de cas 2008 spécule que les statines peuvent provoquer des douleurs articulaires et que les gens n’enregistrent peut-être pas ces incidences. En effet, les médecins peuvent attribuer les douleurs articulaires liées aux statines à l’arthrose.

De plus, les utilisateurs de certaines statines signalent une augmentation des douleurs articulaires. Par exemple, dans les essais cliniques sur Lipitor (atorvastatine calcique), les douleurs articulaires figuraient parmi les effets secondaires les plus fréquemment signalés.

Douleurs musculaires ou articulaires

En revanche, les douleurs musculaires sont un effet secondaire potentiel bien établi des statines, bien que les estimations sur leur fréquence varient considérablement. Un article de 2023 estime que jusqu’à dix% des utilisateurs de statines peuvent ressentir des douleurs musculaires.

Cependant, Recherche 2022 remet en question la nature répandue des douleurs musculaires liées aux statines. Bien qu’un grand nombre d’utilisateurs de statines puissent signaler des douleurs, l’analyse de 19 essais en double aveugle suggère que seulement 11 utilisateurs de statines sur 1 000 ressentent des douleurs musculaires dues à l’utilisation de statines plutôt que d’une autre cause.

Apprenez-en davantage sur les douleurs musculaires et les statines.

Expliquer les douleurs articulaires associées aux statines

Il n’est pas clair s’il existe une relation causale entre les statines et les douleurs articulaires. Lorsque les personnes qui utilisent des statines ressentent des douleurs articulaires, certaines raisons potentielles incluent :

  • Ils confondent les douleurs musculaires avec les douleurs articulaires. Par exemple, ils pourraient ressentir des douleurs dans les muscles de la main qu’ils supposent être des douleurs articulaires. Comme mentionné ci-dessus, les douleurs musculaires sont un effet secondaire connu parmi les utilisateurs de statines.
  • Ils ont des douleurs articulaires pour une autre raison.
  • Leurs douleurs articulaires sont apparues avec les statines, mais pas à cause d’elles. Étant donné que l’utilisation de statines a tendance à augmenter avec l’âge et chez les personnes ayant des problèmes de santé, les personnes qui utilisent des statines peuvent présenter un risque plus élevé de douleurs articulaires, indépendamment de l’utilisation de statines.
  • Il pourrait y avoir une interaction entre les statines et les articulations d’une personne que les chercheurs n’ont pas encore découverte. Il est également possible que d’autres facteurs de risque ou médicaments interagissent avec les statines et provoquent des douleurs articulaires.

Les statines peuvent-elles aggraver la douleur chez une personne qui a déjà des problèmes articulaires ?

Il n’existe aucune preuve que les statines aggravent généralement la douleur chez les personnes souffrant de problèmes articulaires. Les gens peuvent signaler l’apparition ou l’aggravation de douleurs articulaires, mais les recherches n’ont pas prouvé que cela était dû aux statines.

Au lieu de cela, un nombre croissant de preuves suggèrent que les statines pourraient réellement améliorer la santé des articulations. Par exemple, une étude de cohorte longitudinale de 2020 a révélé un risque plus faible d’arthroplastie due à l’arthrose ou à la polyarthrite rhumatoïde chez les personnes prenant des statines à fortes doses.

À l’inverse, une méta-analyse de 2020 de 11 études observationnelles n’a trouvé aucune association entre l’utilisation de statines et la progression de l’arthrose au niveau d’un site articulaire. Cela suggère que les statines n’augmentent ni n’améliorent les douleurs articulaires ou les maladies articulaires.

Cependant, les chercheurs ont également découvert que l’atorvastatine était associée à un risque plus faible d’arthrose, tandis que la rosuvastatine augmentait ce risque. Pourtant, les deux associations n’étaient pas solides.

Qu’est-ce qui aide à soulager les douleurs articulaires causées par les statines ?

De nombreux facteurs peuvent influencer la raison pour laquelle une personne ressent des douleurs articulaires. Pourtant, il n’existe aucune preuve scientifique irréfutable selon laquelle les statines provoquent des douleurs articulaires.

Les gens doivent informer un médecin de toute nouvelle douleur car, très rarement, des douleurs musculaires intenses pourrait signaler une complication grave liée aux statines. Sinon, les mêmes stratégies qui traitent d’autres formes de douleurs musculaires et articulaires – exercice, analgésiques, étirements et massages – peuvent également soulager la douleur liée aux statines.

Apprenez-en davantage sur le traitement des douleurs articulaires.

Les gens doivent-ils arrêter de prendre des statines ?

Dans la plupart des cas, les gens peuvent continuer en toute sécurité prendre des statines. Un médecin peut recommander des doses plus faibles ou une statine ou un médicament différent. Cependant, une personne ne doit pas modifier elle-même ses médicaments ou sa posologie.

Résumé

Les statines peuvent aider à réduire le risque de maladie cardiaque et de crise cardiaque. Ils aident également une personne à atteindre un taux de cholestérol sain. Ces avantages dépassent souvent les risques, et la recherche montre que toute douleur provoquée par les statines est assez rare. Au lieu de cela, la douleur qui peut sembler liée aux statines est souvent due à d’autres causes.

Les effets secondaires fournissent des informations importantes sur la façon dont le corps d’une personne réagit aux médicaments. De plus, les médicaments devraient améliorer la santé et le fonctionnement, il est donc important qu’une personne informe un médecin de tout effet secondaire. Changer la dose ou passer à une autre statine peut réduire la douleur lorsqu’elle survient. Des changements de mode de vie peuvent également aider.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here